Edito parler avec les mains Accueil Edito parler avec les mains Edito

Edito

Bienvenue

Bonjour,

Entendre autrement ensemble.

L’année 2012 a commémoré le tricentenaire de la naissance de l’abbé Charles-Michel de l’Epée (né à Versailles le 24 novembre 1712, décédé à Paris le 23 décembre 1789) et quelque 250 ans nous séparent de la création de son école publique pour sourds à Paris.

« Tout être privé d’ouïe doit pouvoir, comme les entendants, dès son enfance s’enrichir de la parole des hommes. Quelqu’il soit, il ne peut se développer qu’en proportion de l’attention qu’on lui apporte » (1836, Désiré Ordinaire, Directeur de l’Institut royal des Sourds-Muets de Paris).

Le passé n’a de valeur qu’en fonction de l’avenir. Ce site est dédié à toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier à la langue des signes française (LSF) entendant, malentendant et sourd.

La langue des signes est une langue au même titre que les autres. Les mots sont exprimés par des éléments extérieurs pour faire connaître ce que l’on pense, ce que l’on veut…

La langue des signes se pratique avec les mains, les mouvements des bras, les mimiques du visage, les yeux, la répétition, l’amplitude, l’insistance, la position du corps. Cet ensemble constitue, avec ses propres règles de grammaire et de syntaxe, une véritable langue. La vidéo visualise ces différents paramètres. 

Ce site, basé sur une initiation simple, efficace permet d’évoluer à son propre rythme et de développer la capacité bidirectionnelle entendant/sourd/entendant.

Je ne peux terminer sans exprimer mes sincères remerciements à ceux qui ont accepté de participer à ce travail et qui m’ont donné des conseils aussi précieux que judicieux.

Tania Iste-Lecat

Remerciements :

Edito parler avec les mains Levent BESKARDES, comédien et poète
Edito parler avec les mains Paul DIEMERT, soutien dans la réalisation de notre projet
Edito parler avec les mains Mamadou LYS, enseignant
Edito parler avec les mains Thystère MATHA, Président de l'association 'Comité Tiers Monde Sourd' (2008-2013),
  actuellement Secrétaire Général
Edito parler avec les mains Jean-Claude SOSNOWSKI, Directeur de la Bibliothèque municipale de Semur-en-Auxois
Edito parler avec les mains AG.I.L.S. : Francis JEGGLI, Traducteur, Françoise JEGGLI, Correctrice
Edito parler avec les mains Aguila244 webDesign, Conception Réalisation de sites web
Edito parler avec les mains Demandez le Programme !
Edito parler avec les mains Matphoto

Edito parler avec les mains La démarche de notre projet 

Force est de constater qu’en France, si la langue des signes est enseignée dans certaines écoles, associations… et qu’on en parle beaucoup… il n’en reste pas moins que pour l’ensemble des entendants, s’initier à la langue des signes française (LSF)  peut se révéler être un parcours du combattant et la démarche reste coûteuse.
C’est donc à partir de ce constat que ce projet est né afin de permettre une initiation sur un site internet dédié.

Edito parler avec les mains L’objectif

A ce jour, les entendants qui souhaitent s’initier à la langue des signes sont pour la plupart surpris, voire désappointés. Quant aux Sourds, ils se plaignent souvent d’avoir du mal à communiquer avec le monde entendant. Au travers de ce site, l’association est désireuse de mettre un outil de travail à la portée de tous celles et ceux qui souhaitent s’initier à leur rythme à la langue des signes.
Nous espérons que ce site dédié vous aidera à appréhender la richesse de la langue des signes et que vous y prendrez un réel plaisir.

Edito parler avec les mains Développement du projet

Les Sourds cherchent à faire entendre leurs gestes, faire toucher du doigt aux entendants leur langue, leur monde. Le propre de la surdité est de donner à percevoir le monde par l’image. C’est une langue visuelle. Toute langue se nourrit d’emprunts, mais pour autant sans remettre en cause sa propre grammaire. Cette initiation en ligne permet de découvrir cette richesse.  C’est un trait d’union pouvant être partagé par tous.

Cette initiation à distance de la langue des signes française comprend : grammaire, proverbes, vocabulaire, dialogues, parcours, conte, poésie…. Nous avons conçu le site pour vous permettre de vous attarder sur un signe, y revenir, vous familiariser avec des exemples de grammaire et tester vos connaissances acquises autant de fois que vous le souhaitez. Ce site comprend un peu plus de 3600 vidéos.

Dans le vocabulaire standard où les mots et les phrases sont cohérents et reconnus, le signe est connu par tous les locuteurs. En revanche, dans le vocabulaire par thème, les spécificités de la langue pour le sport, la géographie, les métiers… (22 thèmes) font appel à du vocabulaire spécialisé dans chacun des domaines qui enrichissent la langue et permettent d’exprimer les différentes composantes de la langue des signes française.





Sicard (l’abbé Roch-Ambroise-Cucurron), 1742-1822. A l’institut national de Paris il a formé quelques brillants élèves tels que Laurent Clerc et Ferdinand Berthier.
Radar

Edito parler avec les mains voir

La Porte d'Eveil © 2018
Aguila244 Webdesign Adyezh Developpement