À quel moment semer des tomates ?

À l’instar des autres plantes, la plantation des tomates respecte des étapes données. Le semis est une de ces étapes, et c’est une étape très déterminante de la plantation. Même si le semis est souvent vu comme une étape facile de plantation, il est de même vrai que des conditions doivent y être respectées. Quand et comment faut-il semer ses tomates ?

Les moments de semis des tomates

Le semis de tomates commence généralement au mois de février. Parfois, certains commencent déjà dès janvier. Mais, les experts recommandent de patienter jusqu’au mois de mars pour plusieurs raisons. Sur un site intéressant, vous pouvez trouver des contacts d’experts. Les tomates ont besoin de lumière. Car celle-ci est indispensable et favorise le développement des tomates. Les tomates semées doivent rester exposées au soleil durant de très longues heures, 14 heures environ. Alors qu’en février, c’est l’hiver, et la journée passe vite. En ces temps, les tomates ne bénéficieront sûrement pas d’assez de lumière du soleil pour bien se développer. Notons aussi qu’il y a toutefois la possibilité de recourir aux lampes de croissance en temps d’insuffisance de lumière de soleil. Mais, le développement des tomates ne sera pas le même dans ces deux cas. Il est à noter qu’un mauvais développement des semis est une conséquence du manque de lumière. Les plants de tomates prennent trois mois pour bien grandir. Mais au mois de mars, cela prend environ deux mois.

Les techniques de semis des tomates

Avant de semer les tomates, il faudrait d’abord savoir comment le semis se fait. Le tout commence par le dépôt des graines de tomates de manière spécifique. On met d’abord les graines de tomates sur un terreau humidifié. Ensuite, on couvre les graines d’une couche de terre qui va être humidifiée à son tour. La réalisation des semis se fait dans plusieurs contenants. La cassette, la plaque de culture, le godet, le pot, la bouteille sont des contenants fréquemment utilisés pour le semis des tomates. Chaque contenu a ses étapes de semis. Lorsque vous changez de contenant, respectez aussi les étapes qui conviennent depuis le semis jusqu’à la plantation.

A lire :   Comment résoudre les problèmes créés par la neige avec l’assurance ?