Comment se préparer pour un entretien d’embauche ?

Vous avez postulé pour une offre d’emploi et vous avez été invité pour un entretien. Comment se comporter pour séduire le recruteur et être choisi pour le poste disponible ? Cette interrogation revient de plus en plus dans le parcours professionnel. Il est important de bien se préparer pour ne pas être surpris le  jour de l’entretien. Ainsi, quelques conseils pratiques vous sont prodigués pour mieux réagir face à un employeur. 

Cherchez au préalable une réponse aux questions incontournables

Présentez-vous. Quelles sont vos valeurs ? Quels sont vos défauts ? Pourquoi vous ? Avez-vous des questions ? Ces cinq questions sont presque inévitables lors d’un entretien d’embauche. Découvrez plus de suggestion sur les thématiques professionnelles en cliquant ici voir. Vous n’aurez pas assez de temps pour trop réfléchir devant un recruteur. Ainsi, pour avoir plus de confiance en vous et répondre aisément aux questions répétitives, il est bon de chercher les réponses en avance. 

Entraînez-vous avec un ami(e) ou un proche

Avant la rencontre de l’employeur pour l’entretien, vous pouvez faire un petit exercice de mise au point. Ceci consistera à demander à vos proches de se mettre à la place d’un recruteur.  Faites la liste d’une série de questions et demandez-les de vous poser ces questions. Plus vous ferez cet exercice plus vous vous connaitrez et plus vous pourrez vous défendre. Vous pouvez aussi demander à ces proches de vous faire des remarques à la fin. Chercher toujours à vous améliorer. 

Optez pour un style d’habillement professionnel 

 

Certaines tenues peuvent être éliminatoires. Même si le recruteur ne le mentionne pas au début de l’entretien, il ne vous reviendra plus jamais. En effet, certains styles d’habillement font passer un mauvais message à l’employeur. De ce fait, il est préférable de porter une tenue simple et professionnelle. Si vous avez de difficulté à choisir un habit, il faut vous rapprocher d’un proche professionnel ou faire recours à internet. Pinterest par exemple, vous propose toute une série de vêtements parfaits pour aller à un entretien d’embauche. 

A lire :   Réaliser une cartographie des risques : comment est-ce possible ?